|
- 27 juin 2008 - Mise en sommeil de l'Escadron de chasse 1/30 "Alsace" |
|
- Un grand merci à l'ami Bertrand Hugot ... |
Solennellement, le drapeau de l'escadron "Alsace" s'est replié. C'est une page d'histoire qui se tourne. Après 67 années particulièrement bien remplies et chargées d'histoire, les autorités ont décidé de fusionner le groupe de chasse 1/30 "Alsace" avec le régiment de chasse 2/30 "Normandie-Niemen", et par la même occasion, de procéder à la mise en sommeil des traditions de l'"Alsace". C'est ainsi que le 27 juin 2008, s'est déroulée sur la base aérienne 132 "Commandant Pépin" de Colmar Meyenheim (68), la cérémonie liée à cet événement qui met un terme, qu'on espère provisoire (il devrait renaître dans quatre ans avec l'arrivée des "Rafale"), à l'histoire chargée de gloire et d'héroïsme du Groupe de Chasse "Alsace" ...
Créé par décret du Général de Gaulle le 1er septembre 1941, l'"Alsace" voit le jour à Rayak (Liban). Commandé par le Commandant Jean Tulasne, il est constitué de deux escadrilles "Strasbourg" et "Mulhouse". Le groupe est équipé d'avions de type Morane 406.
On pourra prendre connaissance, en cliquant sur les liens ci-après, du parcours si bien rempli du Groupe de Chasse "Alsace", qui fut la première escadrille de chasse des Forces Aériennes Françaises Libres :
http://www.ordredelaliberation.fr/fr_unite/alsace.html http://www.france-libre.net/fafl/unites/groupe-alsace.php
LE PROGRAMME DE LA JOURNEE :
9h00 - Office religieux 10h45 - Mise en place terminée pour la cérémonie 11h00 - Cérémonie militaire 11h45 - Allocution des autorités 13h00 - déjeuner au mess mixte 14h45 - Présentations statiques et dynamiques 16h30 - Fin des présentations statiques et dynamiques - départ des invités 19h30 - Soirée caritative au profit de l'Association des Ailes Brisées au Parc des Expositions de Colmar
LE DEROULEMENT DE LA JOURNEE :
C'est sous un magnifique soleil que les cérémonies se sont déroulées avec la présence d'un très grand nombre d'invités parmi lesquels quelques "grands anciens" qui ont fait le déplacement jusqu'à Meyenheim ainsi que des représentants de l'Amicale des Forces Aériennes Françaises Libres. On a également pu remarquer parmi l'assistance des anciens aviateurs qui ont fait l'histoire de l'"Alsace" de l'après-guerre et des personnalités comme le Préfet du Haut-Rhin, le Consul Général de Russie, des élus du département, l'attaché de l'air, des aumoniers militaires et des officiers généraux.
La cérémonie militaire a débuté par le passage de la Patrouille de France et l'Ordre du jour n° 5 lu par le général de corps aérien Jean-Pierre Martin, commandant de la force aérienne de combat, de la force aérienne de projection et commandant des systèmes de surveillance, d'information et de communications. S'en suit la partie émouvante de la remise du drapeau du groupe de chasse 1/30 "Alsace" avec, en finale, le passage de 4 mirages F1 CT. Le général Martin procède ensuite à la remise de décorations à plusieurs aviateurs méritants qui se sont illustrés lors des dernières opérations sur les divers théâtres d'opérations auxquels participe la France. Le défilé militaire, avec à sa tête la musique des forces aériennes, clôture cette partie de la cérémonie alors que les 4 mirages F1 CT refont un ultime passage.
L'assemblée s'est ensuite retrouvée dans l'un des grands hangars de la base pour écouter le discours du colonel David Pincet, commandant de la Base Aérienne 132 de Colmar-Meyenheim et celui du Général Martin. Après l'apéritif tout ce petit monde a convergé vers le mess mixte pour le déjeuner en commun particulièrement propice à la discussion.
L'après-midi, on a pu assister aux vols de plusieurs avions de légendes, dont le Morane Saulnier MS-406 si magnifiquement restauré, le Yak 3 aux couleurs du Normandie-Niemen et le Spitfire Mk 21 à hélices contrarotatives.
Les invités ont quitté la base aérienne 132 après 16h30.
LES DISCOURS :
On peut entendre et lire, ci-après, les discours prononcés lors de cette journée :
QUELQUES "GRANDS ANCIENS" :
LES CEREMONIES :
DEFILE AERIEN :
DEFILE MILITAIRE :
LES AVIONS DE LEGENDE PRESENTS :
Morane Saulnier MS-406 de Daniel Koblet (CH)
Morane MS 406 sur
le tarmac
Cliquer ...
Morane MS 406 sur
le tarmac
Cliquer ...
Morane MS 406 en vol
Cliquer ...
Morane MS 406 au roulage
Cliquer ...
Morane MS 406 à l'arrivée
sur son emplacement
Cliquer ...
http://www.j-1197.ch/morane_.html
T-6 Texan de
Patrice Lombard
T-6 en stationnement sur
le tarmac
Cliquer ...
Gros plan sur l'avant du T-6
Cliquer ...
T-6 en vol
Cliquer ...
Yak 3 de Georges
Chauveau
Yak 3 en préparation
pour le vol
Cliquer ...
Démarrage du moteur
du Yak 3
Cliquer ...
Le Yak 3 paré au décollage
Cliquer ...
Le Yak 3 au roulage
Cliquer ...
Spitfire MK 21 à
hélices contrarotatives de
Christophe Jacquard
Spitfire Mk 21 à hélices
contrarotatives de face
Cliquer ...
Spitfire Mk 21 à hélices
contrarotatives de profil
Cliquer ...
Spitfire Mk 21 à hélices
contrarotatives 3/4 avant
Cliquer ...
Spitfire Mk 21 à hélices
contrarotatives au roulage
Cliquer ...
http://www.pfiquet.be/xix_ou_22.htm
Vampire DH-100
Mk6 de Eric Chardonnens
LE REPORTAGE DE FRANCE 3 ALSACE EN VIDEO :
* * * * *
Crédit photos : - Jean-Claude AUGST |